L’importance de ses outils
Je dessine mes gabarits depuis toujours, je crayonne puis je découpe le papier, je le ponce avec attention pour que la lame n’accroche pas.
Et je teste. Parfois, même souvent, le rendu avec la pâte n’est pas celui espéré, celui imaginé. Certains rejoignent directement la poubelle. Ceux qui restent atterrissent dans ma boite à gabarits, les voilà partis pour une vie, où ils se feront raser de près.
Mais à l’usage le papier fini par s’user … C’est signe que cette forme a trouvé sa place dans mes créations. Elle se voit alors renaître, en version plastique mais toujours avec le même soin, les mêmes attentions, elle se doit d’être l’outil parfait.
Au fil des années, ma boite de gabarits s’est remplie.
On m’a souvent demandé pourquoi je n’en faisais pas des emportes pièces. On trouve, maintenant, facilement des entreprises qui proposent la fabrication de formes personnalisées. Oui l’idée est tentante mais par lequel je commence ? Quel gabarit mérite cette évolution ? Je n’ai jamais pu trancher et répondre à cette question.
Mais récemment j’ai eu l’occasion d’investir dans une imprimante 3D, et cette question n’avait plus raison d’être.
J’ai imprimé des emportes pièces pour tous les gabarits de ma dernière collection de boucles d’oreille.
Et là, je me suis aperçue qu’un gabarit que l’on retourne tout simplement pour obtenir la forme symétrique nécessite l’impression de deux emportes pièce. Une évidence, oui, mais je n’avais jamais eu à me poser la question. |
J’ai imprimé tous les éléments de mon collier Ellipse. Et là je me dit que utiliser une autre couleur de fil, pour les différencier des précédents, ça aurait été une bonne idée.
Et puis j’ai adapté mes formes à leur usage. Certains gabarits ne me servent que pour des boucles d’oreille que je perce après cuisson. J’ai donc intégré un pré-perçage, maintenant mon trou est là où je le veux, au même endroit sur les deux boucles, et sans risque de voir le forêt ripper.
Adapter ses outils à l’usage qu’il en fait est une préoccupation de chaque créateur. Alors un outil qui permet de fabriquer ses outils, c’est un nouveau champ des possibles qui s’ouvre-t-à lui.
Il y a somme toute un hic : il me reste la question du rangement, qui n’est pas des moindres car tous mes gabarits tenaient dans une petite boite …